Cancer du testicule

Le cancer du testicule est la tumeur solide la plus fréquente chez l’homme jeune (15 à 35 ans). Il provient des cellules qui fabriquent les spermatozoïdes (cellules germinales). Le seul facteur de risque réellement identifié est l’ectopie testiculaire (testicule non descendu dans les bourses à la naissance). Il existe plusieurs sous types de cancer du testicule (tumeur séminomateuse et tumeur non séminomateuse).

Le mode de révélation le plus fréquent est la palpation par le patient lui-même d’un testicule dur et augmenté de volume.

Le plus souvent une échographie est réalisée et permet de confirmer le diagnostic. Dans les cas douteux on peut être amené à réaliser une exploration chirurgicale et une analyse extemporanée de la lésion pour confirmer le diagnostic.

D’autres examens sont indispensable ; le scanner thoraco-abdominopelvien qui permet de détecter les métastases ganglionnaires et les marqueurs tumoraux sanguins.

Le traitement repose le plus souvent sur l’ablation de la tumeur en retirant entièrement le testicule. Cette intervention doit être réalisée rapidement. Si le testicule restant est sain, l’ablation du testicule malade n’a aucune conséquence sur les capacités sexuelles et peu de risques sur les capacités de reproduction. Néanmoins une congélation des spermatozoïdes est toujours réalisée.

Lors de l’intervention il est possible de faire mettre une prothèse en silicone en lieu et place du testicule qui a été retiré.

Par la suite plusieurs attitudes sont possibles en fonction de la nature de la tumeur, des marqueurs pré et post opératoires, du bilan d’extension (scanner).

En effet ces tumeurs du testicule peuvent donner des métastases ganglionnaires, pour limiter ce risque d’autres traitement peuvent être utilisés. En fonction des cas on proposera une surveillance, une radiothérapie, une chimiothérapie, un curage ganglionnaire ou une chirurgie de masse résiduelle.

Globalement le pronostic de ces cancers est très bon avec des taux de guérison excellent.

Fiche info de l’AFU