Colique néphrétique

C’est une douleur lombaire d’origine rénale, le plus souvent irradiant vers le bas et l’avant en direction des organes génitaux externes. Cette douleur est liée à la mise en tension brutale des voies excrétrices en raison d’un obstacle, le plus souvent un calcul mais pas uniquement (caillotage sur saignement, tumeur, ganglion).

Le traitement qui consiste tout d’abord à soulager la douleur est donc de lever cette surpression plus que de lever l’obstacle.

Le traitement médical peut être suffisant : antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et diminution des boissons en période douloureuse.

Il existe des cas ou le drainage chirurgical est indispensable voire urgent : fièvre ou signes infectieux associés, douleur non calmée par le traitement médical maximal ou insuffisance rénale aigue sévère. Il pourra être réalisé selon les cas par la mise en place d’une sonde JJ ou d’une néphrostomie sous anesthésie.

Dans le cadre d’une obstruction par calcul, une urétéroscopie rigide (fiche AFU) pourra être réalisée dans un premier temps afin de l’enlever si celui-ci semble accessible en un temps. C’est une intervention qui se fait sous anesthésie par les voies naturelles (orifice par lequel vous faites pipi) et qui utilise un instrument très fin permettant de remonter dans l’uretère au contact du calcul. On introduit ensuite dans cet instrument des pinces pour attraper le calcul et éventuellement une fibre laser ou un lithoclast (marteau-piqueur chirurgical) pour le fragmenter.

Une sonde JJ, voire une sonde vésicale, est généralement posée en fin de procédure pour permettre une bonne cicatrisation.

Un urétéroscope souple (fiche AFU) permet d’effectuer le même travail pour les calculs situés dans le rein.

Si le calcul n’a pu être enlevé lors de la première intervention, votre chirurgien vous proposera une 2ème intervention pour traiter le calcul.

Un calcul visible à la radio peut également être fragmenté par lithotripsie extra-corporelle (fiche AFU) ou par néphrolithotomie percutanée (NLPC, fiche AFU) selon sa taille et sa position.

Dans le cadre des obstructions sur tumeur, une urétéroscopie (fiche AFU) sera souhaitable pour réaliser une biopsie à visée diagnostique et éventuellement une destruction par vaporisation laser.

Lithotripsie extra-corporelle : intervention utilisant des ondes de choc externe permettant de fragmenter un calcul sous repérage radiologique (fiche AFU).

Néphrolithotomie percutanée: intervention qui consiste à ponctionner le rein à travers la peau avant de dilater le trajet afin d’introduire des instruments permettant de fragmenter et d’enlever le calcul (fiche AFU).