Cystite aiguë et cystite récidivante

La cystite aiguë est une infection (bactérienne) des parois de la vessie, très majoritairement chez la femme.

Elle se traduit par des symptômes urinaires irritatifs (brûlures mictionnelles, fausses envies, hématurie, douleurs pelviennes, mictions fréquentes et urgentes), des urines nauséabondes et l’absence de fièvre.

Le diagnostic se fait par bandelette urinaire ou ECBU (analyse d’urine) et le traitement nécessite la prise d’un antibiotique (prise unique ou traitement court 3 jours).

Quand ces infections reviennent trop fréquemment (3 ou plus par an), on parle de cystites récidivantes. Ces infections deviennent alors un vrai handicap pour les patientes avec un retentissement physique, psychologique, professionnel et social.

La prise en charge peut parfois être difficile.

Elle nécessite dans tous les cas une enquête des habitudes de vie (alimentaire, sportive, sexuelle) avec la mise en place de règles hygiéno-diététiques adéquates pour éviter ou diminuer les récidives:

• Boire beaucoup (soit 1,5 à 2 litres par jour).
  • Uriner régulièrement et éviter de se retenir trop longtemps. Uriner assise.
  • Uriner systématiquement après chaque rapport sexuel.
  • Avoir une bonne hygiène locale (1 fois par jour à l’eau et savon pH neutre).
  • Eviter les vêtements trop serrés et la lingerie en nylon.
  • Eviter les épisodes de diarrhée et de constipation.

Un traitement antibiotique long (5 à 7 jours) et adapté sera nécessaire à chaque infection. C’est pour cette raison qu’il faut prendre l’habitude de faire une analyse d’urine avant de prendre un antibiotique en cas d’infection récidivante.

Des compléments alimentaires (extrait de canneberge, bruyère) peuvent également diminuer les récidives.

Un déséquilibre de la flore vaginale lié à une infection ou à un traitement hormonal (pilule) peut également favoriser le passage des germes digestifs vers les voies urinaires. Une consultation gynécologique et peut être une réadaptation du traitement peut être souhaitable.

Enfin, dans certains cas la prise d’antibiotiques à petite dose pendant une période de 6 mois est nécessaire pour casser le cycle des récidives.