Des polypes de l’uretère ou des cavités rénales peuvent se développer : ce sont très majoritairement des tumeurs urothéliales, comme celles retrouvées dans la vessie. Elles seront d’ailleurs recherchées systématiquement par un scanner dédié, appelé uroscanner, dans le bilan d’une tumeur de vessie. Elles représentent environ 5% des tumeurs urothéliales. Les facteurs favorisants sont l’âge, le sexe masculin, le tabac et certains toxiques professionnels (produits chimiques utilisés dans la production de peinture, de colorant, de métal et de pétrole).
Le diagnostic est confirmé par une urétéroscopie diagnostique (fiche AFU): une petite caméra est introduite sous anesthésie dans votre uretère et vos cavité rénales afin de faire un bilan exact des lésions, de faire une biopsie et éventuellement un traitement laser dans le même temps. C’est un traitement conservateur qui nécessitera une surveillance rapprochée car il existe un risque plus élevé de récidive.
Parfois, la lésion est trop grosse, trop profonde ou trop agressive pour proposer un traitement conservateur : il faut alors proposer un traitement radical, la néphro-urétérectomie totale (fiche AFU)
Cette intervention consiste à enlever le rein, l’ensemble de l’uretère et une petite collerette vésicale lors du même temps opératoire. Cette intervention pourra vous être proposée par voie coelio-robotique ou par chirurgie ouverte en fonction des caractéristiques de votre tumeur. Une sonde vésicale est le plus souvent laissée en place 7 jours pour permettre la bonne cicatrisation de la vessie et sera retirée après un contrôle radiologique (cystographie). La durée d’hospitalisation dépendra de votre récupération post-opératoire mais un retour à domicile avec la sonde vésicale est possible.
Une instillation de Mitomycine C (fiche AFU) pourra vous être proposé 1 mois après l’intervention pour diminuer le risque de récidive de tumeur urothéliale dans la vessie.
Pour certaines lésions du bas uretère (uretère pelvien) il est possible de ne retirer que la portion d’uretère pathologique : c’est une urétérectomie pelvienne (fiche AFU) . Elle va nécessiter de refaire une continuité entre l’uretère et la vessie autour d’une sonde JJ. Cette technique est principalement proposée pour les tumeurs non agressives ou pour les patients avec une insuffisance rénale pré-existante.