Chirurgie robotique

La chirurgie robotique a révolutionné notre approche de l’urologie rendant accessible les gestes les plus difficiles et précis par voie mini-invasive coelioscopique.

La chirurgie robotique est actuellement uniquement réalisée par robot DA VINCI®.

Les premières interventions datent de l’année 2000 où les autorités de santé des différents pays ont autorisé son utilisation en chirurgie (le robot avait initialement vocation à une utilisation militaire).

Elle a rapidement pris son essor et a tout naturellement trouvé sa place en urologie ou de nombreuses interventions nécessitent sutures ou dissections fines.

Elle permet des incisions plus petites, moins de pertes sanguines, une diminution des douleurs après l’intervention, une hospitalisation plus courte et une récupération plus rapide.

Cette technique est particulièrement sûre avec un taux de défaillance technique quasi-nulle.

Le chirurgien est assis dans une console opératoire permettant de contrôler les instruments avec une vision directe sur le patient ; notre instrumentiste, Mme ANAYAHAN, qui vous accueillera au moment de votre arrivée au bloc opératoire, se situe juste à côté du patient pour permettre cette chirurgie (changement d’instruments, exposition opératoire, aspiration…).

Tous les chirurgiens d’Urologie Marseille pratiquent la chirurgie robotique avec une expérience minimale de 2 ans.

Nous avons décidé de réaliser les interventions suivantes avec le robot DA VINCI® :

• Prostatectomie totale.
  • Néphrectomie partielle.
  • Néphro-urétérectomie totale en l’absence de risque de dissémination de la maladie.
  • Cystoprostatectomie totale et pelvectomie antérieure+reconstruction (Bricker et poche de Miami, enterocystoplastie)
  • Syndrome de la jonction pyélo-urétérale.
  • Réimplantation urétéro-vésicale.
  • Curage rétropéritonéal.

Depuis l’acquisition du robot à l’hôpital Européen en septembre 2013, 514 procédures ont été réalisée dans notre établissement au 1er juin 2016 dont 407 en urologie.

cystite-1 cystite-2