On vous a posé une sonde vésicale ou un cathéter sus-pubien en urgence. Après avoir laissé la vessie au repos quelques jours et éventuellement débuté un traitement médical facilitant la reprise des mictions, il va falloir enlever cette sonde ou clamper le cathéter et surveiller la reprise des mictions.
Ceci a lieu le plus souvent lors d’une courte hospitalisation sur la journée. Une infirmière enlèvera la sonde après en avoir dégonflé le ballonnet (totalement indolore) ou mettra un petit bouchon sur l’extrémité de votre cathéter.
On vous demandera alors de boire (environ 1L sur 4h00 par petites quantités) et d’uriner dans un récipient pour surveiller la reprise correcte de vos mictions. Une échographie vésicale pourra être réalisée juste après une miction (2ème ou 3ème) afin de vérifier que la vessie se vide complètement pour prévenir tout blocage tardif. Vous rentrerez alors à votre domicile avec toutes les consignes de votre urologue.
En l’absence de miction spontanée, une sonde sera reposée ou le cathéter sus-pubien déclampé et la suite de votre prise en charge (médicale ou chirurgicale) vous sera expliquée par votre urologue.