En cas d’élévation anormale du PSA ou d’anomalie (induration) au toucher rectal, votre urologue pourra vous proposer la réalisation d’une biopsie de prostate.
Les biopsies sont guidées par une échographie endo-rectale, la prostate étant située juste en avant du rectum.
Seule l’analyse des fragments prélevés permet d’affirmer le diagnostic de cancer de prostate.
Procédure :
Les biopsies se déroulent le plus souvent dans le cadre d’une simple consultation sous anesthésie locale. Dans de rares situations (chirurgie ou pathologie canal anal/rectum, geste opératoire combiné) votre urologue pourra réaliser ce geste sous anesthésie générale au bloc opératoire.
Procédure :
Lorsque le geste a été décidé, un bilan et une préparation préalable sont nécessaires.
Un bilan (seulement TP/INR en cas de relais par AVK) et urinaire (ECBU) devra être réalisé 1 semaine avant l’examen. Si vous êtes sous anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires vous devrez le signaler à votre urologue afin d’envisager un relais ou un arrêt de ce traitement, si besoin en coordination avec votre cardiologue.
Une prise unique d’antibiotique et un lavement rectal sont nécessaires, à domicile, quelques heures avant la biopsie.
A la consultation, après vérification du bilan et de la préparation, une infirmière va vous installer en position gynécologique. Plus vous êtes détendu et plus l’examen se déroulera rapidement et sera indolore.
Votre urologue va introduire dans le rectum une sonde d’échographie lubrifiée afin d’examiner votre prostate. Une anesthésie locale est alors réalisée par 2 à 4 piqûres de produit anesthésiant local. Des biopsies étagées (12 au total généralement, jusqu’à 24) sont alors réalisées de chaque côté de la prostate. Cette procédure ne dépasse pas 5 à 10 minutes dans la plupart des cas et n’occasionne pas de douleur mais plutôt une gêne.
Un toucher rectal avec une pommade antiseptique peut être réalisé en fin de procédure.
On vous demandera d’uriner avant de repartir de la consultation.
Il est classique de présenter des saignements dans les urines, dans les selles et dans le sperme pendant les jours ou semaines suivant l’examen.
Les résultats des biopsies seront disponibles sous 15 jours après analyse anatomopathologique et ne vous seront remis uniquement dans le cadre d’une consultation.
Risques :
- infection (prostatite) nécessitant une hospitalisation obligatoire pour perfusion d’antibiotiques.
- Rétention d’urine.
- Hémorragie intra-rectale exceptionnelle.