Cet examen permet de faire des images en coupes du corps humain apportant des renseignements très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Le scanner utilise des rayons X
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.
Toutefois, cet examen doit être évité pour les femmes enceintes.
L’examen dure quelques minutes. Vous serez allongé sur une table qui se déplace au sein d’un large anneau n’entraînant habituellement pas de sensation d’angoisse chez les patients souffrant de claustrophobie.
Une injection de produit de contraste à base d’iode peut être nécessaire. Le type de ces produits et leurs modalités d’administration seront adaptés à votre cas par le médecin radiologue.
Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intra-veineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, un goût étrange dans la bouche ou encore une envie d’uriner.
Cette injection nécessite le plus souvent une prise de sang préalable pour vérifier la normalité de la fonction rénale (créatinine sanguine si âge>65 ans, myélome, diabète, traitement AINS ou biguanide).
En urologie, cet examen peut être demandé dans le bilan des tumeurs urothéliales ou d’un épisode d’hématurie (uroscanner), dans le cadre d’un bilan de calculs ou pour étudier l’extension de toute tumeur cancéreuse.